Des pneus pour chaque activité

 

Génie civil

Des activités et des contraintes différentes impliquent un choix de pneus différents adaptés au travail demandé, hauteur de gomme, dureté de gomme, sculptures, charge
supportée, positions, pressions… Connaître la technicité des produits pneumatiques et leurs applications :

 

Le marquage

marquage pneu génie civil

  1. Largeur de section nominale
  2. Série
  3. Structure radiale
  4. Diamètre de la roue recommandée
  5. Indice de capacité de charge du pneu
  6. Type d’usage
  7. Spécifications techniques

 

Les codes d'usage / travail

Repère Sculpture Utilisation
C1 Lisse Compacteur
E1 Ribbed (ligné) Transport
E2 Traction
E3 Rocher
E4 Rocher (sculpture profonde)
E7 3flottation"
G1 Ribbed (ligné) Niveleuse
G2 Traction
G3 Rocher
G4 Rocher (sculpture profonde)
G5 Rocher (sculpture très profonde)
L2 Traction

Chargeuse Bulldozer

L3 Rocher
L4 Rocher (sculpture profonde)
L5 Rocher (sculpture très profonde)
L35 Lisse
L45 Lisse (Sculpture épaisse)
L55 Lisse (Sculpture épaisse)

 

Les types de gommes

Il existe plusieurs types de gommes répondant chacun à des exigences spécifiques, de la gomme tendre à dure en fonction de l’agressivité du sol et de la vitesse de déplacement.

Type de gomme pneu génie civil
C. Grande résistance à l’échauffement sur long parcours et roulages intensifs/bonne piste
C4. Résistance à l’échauffement sur parcours rapide et piste aménagée
B. Résistance échauffement/sol peu agressif
B4. Compromis entre résistance à l’abrasion et échauffement
A. Résistance à l’abrasion et échauffement et vitesse moyenne
A4. Grande résistance coupure et arrachement

 

Les profondeurs de gommes

profondeur de gomme pneus génie civil

 

Manutention

En manutention, il existe 3 types des pneus : les pneus pleins souples, les pneus pleins alvéolés, les pneus gonflables. Vous avez aussi la possibilité des badages freetes acier.