Questions-Réponses véhicules légers et utilitaires

 

Veuillez sélectionner un thème ci-dessous parmi les questions les plus posées :

Choix de mes pneumatiques et prestations



Entrez la dimension complète de vos pneumatiques, ainsi que les éventuelles caractéristiques que vous recherchez, à l’aide du sélecteur. Vous pouvez également affiner votre recherche en choisissant directement la marque de pneu que vous souhaitez commander.


Vous la trouverez sur le flanc de vos pneus


Nous vous proposons une large gamme de pneus de grandes marques sur notre boutique en ligne, néanmoins si vous ne trouvez pas le type de pneu que vous souhaitez, notre Service Relation Client peut vous aider à effectuer votre recherche : n’hésitez pas à contacter un de nos chargés de clientèle au 04 76 61 56 09, du lundi au jeudi de 8h00 à 18h30 et le vendredi de 8h00 à 18h00, ou par mail : [email protected]


Aujourd’hui, on ne choisit plus un pneumatique par hasard car c’est un produit qui n’est plus seulement conçu pour rouler. En effet, les évolutions technologiques apportées aux pneumatiques vous permettent aujourd’hui de faire des économies de carburant, de respecter l’environnement, de gagner en longévité kilométrique, ou encore d’optimiser les performances de vitesse et d’adhérence pour vous offrir un plaisir de conduite extrême, même sur route mouillée… Notre site Internet vous guide et vous conseille pour faire votre choix. Vous avez la possibilité de consulter la fiche technique de chaque produit et connaître ainsi leurs caractéristiques en détail. Vous pouvez également suivre nos recommandations pour choisir le pneumatique qui correspond le mieux à votre besoin.


Tous les pneus vendus sur notre site sont évalués sur 3 critères de performance : - la sécurité - le confort - l’économie Une note sur 5 est attribuée à chaque pneu sous forme d’étoiles. Le nombre d'étoiles délivrées correspond à la moyenne des résultats d’une série d’épreuves techniques réalisées sur des véhicules équipés de ces pneus. La notation de ces performances est réalisée par LIZEO ONLINE MEDIA GROUP, un organisme indépendant spécialisé dans la comparaison de pneus, qui vous garantit une information complète et impartiale.


Pour bénéficier de toute l’expertise d’une équipe performante au service de votre sécurité et de votre confort. Lors du montage de vos pneus dans nos centres, nos experts Euromaster vont systématiquement : • Vous conseiller de permuter vos pneus (si vous en changez uniquement 2). • Equilibrer les nouveaux pneus sur leurs roues. • Effectuer un contrôle visuel de la géométrie. • Contrôler et ajuster la pression de tous vos pneus.


OUI, les pneus achetés sur www.businesspro.euromaster.fr proviennent directement du stock du centre sélectionné pour le RDV, ou des mêmes fournisseurs s’ils doivent être approvisionnés. Il s’agit de pneus neufs n’ayant jamais été montés, qui disposent donc des mêmes performances ainsi que des mêmes garanties que ceux achetés directement en centre.


Le pneu Run Flat est une technologie qui permet de compenser la perte de pression causée par une crevaison, et ainsi de continuer de rouler à plat jusqu’à 80 km/h sur une distance maximale de 80 km. Si votre véhicule est équipé d’origine de pneus Run Flat, il est préférable voire obligatoire de respecter cette spécificité et donc de doter votre véhicule du même équipement. Dans certains cas et seulement sur approbation du constructeur, il est possible de monter des pneus ordinaires. Pour savoir si vous pouvez changer la monte d’origine de votre véhicule, vous devez impérativement consulter au préalable votre concessionnaire automobile.


NON, cette technologie mise au point par le Groupe Michelin en 1998 permettant de continuer de rouler à plat en cas de crevaison, nécessite un équipement spécial au niveau des roues du véhicule, et un système de montage différent. Cette particularité offre un roulage à plat jusqu’à 80 km/h sur une distance maximale de 200 km, et permet de conserver toutes les performances du pneu. Il est donc impératif de monter systématiquement des pneus Pax System si votre véhicule en a été équipé d’origine par le constructeur automobile.


Un pneu ayant subi un dommage important peut nécessiter son changement, notamment en cas de crevaison non réparable. Dans ce cas, le pneumatique endommagé doit être remplacé par un pneu absolument identique, à savoir : de même marque et de même profil, de dimension et d’indices de performance conformes, et de même catégorie d’utilisation (route, hiver …). De plus, l’écart d’usure entre le pneu neuf et celui restant sur le même essieu, ne doit pas excéder 5 mm. Si l’une des conditions listées ci-dessus ne peut être remplie, l’essieu complet devra être remplacé.


En dessous de 7 degrés les pneus été durcissent, ils adhèrent moins au sol, ce qui augmente les risques d’aquaplaning et les distances de freinage. Il est donc conseillé de s’équiper dès les premiers changements climatiques. Un bon indicateur : passage à l’heure d’hiver = passage en pneus hiver ! 85% des automobilistes jugent dangereuse la conduite en hiver. 1/3 des accidents hivernaux surviennent sur chaussée humide ! 75% des automobilistes ignorent que des pneumatiques adaptés aux conditions climatiques peuvent considérablement diminuer ces risques.


OUI ! Les pneus hiver offrent une meilleure adhérence grâce au grip et évitent les risques d’aquaplaning pour optimiser la sécurité des automobilistes. La seule exception peut se trouver sur certains 4X4, équipés de pneus à usage mixte (route et hors route) possédant un marquage M+S, qui bénéficient alors des mêmes propriétés d’adhérence que les pneus hiver.


NON ! Le fait d’équiper uniquement les roues motrices améliore les performances du véhicule au démarrage, et pour sortir d’un stationnement. Cependant, le risque de déportation du véhicule n’en sera qu’amplifié puisque l’essieu arrière sera déséquilibré par rapport à l’essieu avant, en virage ou lors du freinage. Pour bénéficier d’une sécurité optimale, il est préconisé de s’équiper de 4 pneus hiver !


Il est recommandé de changer les pneus par 2 car la différence d’usure entre les 2 pneus d’un même train ne peut excéder 5 mm ; sur les 4X4 ou véhicules 4 roues motrices il est impératif de remplacer les pneumatiques par 4 sous peine de détruire les relais de transmission (différentiels, ponts…).


Vous avez le droit de vous tromper ! Contactez dès que possible notre Service Relation Client au 04 76 61 56 09, du lundi au jeudi de 8h00 à 18h30 et le vendredi de 8h00 à 18h00. Nos chargés de clientèle interviendront sur votre réservation et effectueront les modifications nécessaires. Dans l’éventualité d’un changement de pneumatiques ou d’un produit, il est possible que votre commande subisse une baisse ou une hausse de tarif ; dans ce cas, le Service Relation Client vous en informera immédiatement et vous communiquera le nouveau montant, ainsi que la procédure de régularisation de paiement.


Vous avez le droit de vous tromper ! Les jantes pour pneus voiture ne sont pas disponibles sur la boutique en ligne. Nous vous conseillons de prendre contact avec le centre auto Euromaster le plus proche de chez vous pour obtenir un devis personnalisé pour l'achat de jantes auto.


Commande et rendez-vous



• Sélectionnez les produits et/ou prestations que vous souhaitez commander, en respectant la dimension de vos pneus selon les recommandations du constructeur en cas de commande de pneumatiques • Cliquez sur l’icône « Commander ». Simplifiez-vous la vie en ajoutant la prestation de montage, si vous souhaitez que vos pneus soient montés par des experts dans notre réseau. Euromaster vous propose en ligne un certain nombre d’autres services, que vous pouvez ajouter à votre panier (réglage de Géométrie, Climatisation, Gardiennage…). • Choisissez le Centre, la date et l’heure qui vous conviennent pour votre RDV. Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, entrez votre adresse complète et sélectionnez le centre de votre choix parmi la liste proposée. • Payez vos achats en ligne pour valider votre commande. Vous recevrez alors une confirmation par mail à l’adresse indiquée.


OUI, vous pouvez choisir de réceptionner vos pneus dans un centre à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, en entrant simplement l’adresse et le code postal concerné sur la page de recherche pour que notre géolocalisateur puisse trouver le Centre le plus proche. La livraison en centre Euromaster est offerte.


La livraison des produits commandés sur www.businesspro.euromaster.fr est toujours gratuite dans les centres Euromaster.


La livraison à domicile des pneus seuls n’est pas possible. Si vous choisissez le montage de vos pneus et que le montant de votre panier d’achat dépasse 150€, l’atelier mobile vous est alors proposé. L’atelier mobile intervient sur le lieu de votre choix. Assurez-vous d’avoir un espace de stationnement suffisant et sécurisé pour l’unité mobile. Le tarif de l’atelier mobile dépend de la distance entre votre adresse et le centre Euromaster de départ de l’atelier mobile. Le coût est précisé à l’étape du choix du centre Euromaster sur la carte.


Vous avez la possibilité de cocher la case « SMS de rappel » ou « email de rappel » lors de la validation de votre commande, afin de recevoir un rappel. Vous serez contacté par votre Centre Euromaster ou par notre Service Relation Client si votre réservation nécessite un contact téléphonique. Si vous avez choisi l’atelier mobile, le centre Euromaster de départ de l’atelier mobile va prendre contact avec vous pour confirmer votre date d’intervention.


La boutique en ligne Euromaster vous permet de réserver un rendez-vous à partir de J+5. Si toutefois vous souhaitez obtenir un délai plus court, merci de prendre contact directement avec le Centre Euromaster de votre choix, nos chargés de clientèle feront tout leur possible pour honorer votre demande dans les meilleurs délais.


Pour retirer les produits commandés ou faire effectuer le montage de pneus ou toute autre prestation, il est impératif de vous munir des documents suivants : - Email de confirmation - Carte grise du véhicule - Original d’une pièce d’identité en cours de validité D’autre part, pour tout RDV avec montage de pneus, si votre véhicule possède des jantes avec un écrou antivol, merci de vous assurer que la clé soit facilement accessible lors du démontage (boîte à gants …)


Le retrait de produits est immédiat en vous présentant à l’accueil. Pour toute autre prestation, le temps de présence en centre dépendra de la nature des services à réaliser. Prévoyez au minimum 1 heure, ce délai prend en compte l’accueil, les 11 points de contrôle de sécurité effectués sur votre véhicule, la facturation… Cependant, le temps d’attente pourra être prolongé si d’autres prestations doivent être ajoutées sur place sur votre véhicule (réglage de géométrie, équilibrage roue de secours …) Si vous avez choisi l’atelier mobile, le centre Euromaster de départ de l’atelier mobile va prendre contact avec vous pour confirmer votre date d’intervention et sa durée.


Pour toute prestation effectuée au sein d’un centre Euromaster, nous vous offrons un diagnostic sécurité sur votre véhicule, afin que vous puissiez reprendre la route en toute sérénité. Le technicien examinera votre véhicule avec soin et vous signalera toute éventuelle autre intervention à prévoir sur votre véhicule. Si vous le souhaitez et si le planning du centre le permet, les travaux supplémentaires peuvent être réalisés le jour de votre rendez-vous.


Dans ce cas, entrez simplement votre département pour fournir un point de départ ; notre géolocalisateur affichera la liste complète de tous les centres dans votre région. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner celui qui vous convient.


NON, afin de vous garantir toute l’expertise et le savoir-faire d’Euromaster, nous faisons appel uniquement à des centres de services de notre réseau. Euromaster pourra néanmoins confier la sous-traitance du ou des services commandés à un centre de service franchisé, désigné lors de la passation de la commande ainsi que dans le mail de confirmation qui vous est adressé. Nous maintenons au plus haut notre niveau d’exigence, grâce à la formation de nos techniciens aux évolutions techniques de montage et au respect des homologations des constructeurs automobiles, et nous nous engageons à respecter les normes de sécurité et de qualité définies par l’enseigne Euromaster.


Données personnelles



Soyez rassuré : aucun détail de votre paiement n'est conservé sur notre système ; les renseignements que vous nous communiquez sont simplement transmis à votre banque en temps réel afin qu’elle puisse autoriser la transaction.


Nous recueillons vos données personnelles lorsque vous effectuez des achats sur la boutique en ligne d’Euromaster. Ces renseignements sont destinés à la passation et au retrait de commandes auprès d’Euromaster, et pour vous informer d’éventuels retards de livraison ou quelque autre problème qui serait susceptible d’interférer sur votre RDV. Nous pouvons également vous communiquer nos offres spéciales et promotions en cours. Pour cela, il vous suffit de cocher la case correspondante sur la page de vos données personnelles afin d’être tenu informé de nos dernières offres.


Paiement et Sécurité



La sécurité étant une des priorités chez Euromaster, nous nous engageons à assurer la sécurité des données à caractère personnel via des procédures strictes au sein de notre entreprise. Vous pouvez régler vos achats sur notre site par Paypal, par carte bancaire présentant les sigles Visa, Carte Bleue et MasterCard et par mandat de prélèvement pour le paiement différé à 30 jours. Nous vous rappelons qu’il est indispensable d’utiliser une carte bancaire dont la date d’expiration n’est pas dépassée ; auquel cas, le paiement sera refusé. Il est donc important que vous vérifiiez la validité de votre carte bancaire avant de procéder à l’achat en ligne. Pour utiliser le paiement différé à 30 jours via Safedebit, vous devez être un professionnel (numéro de SIRET), disposer d’un téléphone portable et d’un IBAN. Vous devez renseigner votre SIRET et votre IBAN pour générer un mandat de prélèvement. Un code vous est ensuite envoyé par SMS, en le saisissant, cela vaut signature électronique et le prélèvement sera déclenché 30 jours plus tard.


Vous pouvez payer en ligne en toute confiance. Les achats effectués sur www.businesspro.euromaster.fr sont traités par l’intermédiaire d’Ogone, la plateforme de paiement sécurisé avec laquelle nous travaillons. Nous utilisons le protocole SSL (Secure Socket Layer) qui vous garantit un haut niveau de protection. Le paiement en ligne ne comporte donc aucun risque car les données de votre carte bancaire ne transitent jamais en clair : elles sont automatiquement transmises en mode crypté, afin de vous garantir la confidentialité et la sécurité de vos transactions.


NON, toute commande sur notre site doit être réglée en une seule fois par carte bancaire, paypal ou mandat de prélèvement pour le paiement différé à 30 jours.


-pour le paiement par carte bancaire : une fois votre achat effectué, le paiement sera effectif sous deux ou trois jours, selon votre organisme bancaire. -pour le paiement par mandat de prélèvement : une fois votre achat effectué, le paiement sera effectif 30 jours.


Problèmes techniques



N’hésitez pas à contacter notre Service Relation Client au 04 76 61 56 09 ou par mail : [email protected] Nos chargés de clientèle sont à votre écoute du lundi au jeudi de 8h00 à 18h30 et le vendredi de 8h00 à 18h00.


Pour toutes vos demandes post-achat, n’hésitez pas à contacter notre Service Relation Client au 04 76 61 56 09, ou par mail : [email protected] Nos chargés de clientèle sont à votre écoute du lundi au jeudi de 8h00 à 18h30 et le vendredi de 8h00 à 18h00.


Conditions d’annulation



Contactez notre Service Relation Client au 04 76 61 56 09, du lundi au jeudi de 8h00 à 18h30 et le vendredi de 8h00 à 18h00. Nos chargés de clientèle mettront tout en œuvre pour vous proposer un nouveau RDV qui vous convienne. Vous pouvez également contacter le centre dans lequel vous avez pris rendez-vous. Ses coordonnées se trouvent sur votre email récapitulatif de commande.


Vous pouvez à tout moment abandonner votre commande tant qu’elle n’a pas été enregistrée. En revanche, pour annuler une commande déjà validée (si vous avez déjà reçu un mail de confirmation), vous devez prendre contact avec notre Service Relation Client au 04 76 61 56 09 du lundi au jeudi de 8h00 à 18h30 et le vendredi de 8h00 à 18h00, en vous munissant de votre confirmation de commande. Le Service Relation Client annulera alors votre RDV auprès du centre que vous aviez sélectionné, et la somme correspondant au montant annulé vous sera remboursée par crédit sur la carte bancaire ayant servi au paiement.


Vous obtiendrez le remboursement de votre commande dans un délai maximum de 14 jours à compter de la date de réception de votre demande par le Service Relation Client Euromaster. La somme sera créditée directement sur la carte bancaire ayant servi au paiement, sauf si expiration de celle-ci (dans ce cas un chèque de ce montant vous sera envoyé à l’adresse postale saisie dans vos données personnelles). Dans le cas d’un paiement différé à 30 jours, le prélèvement sera annulé.


Questions techniques et législation



Les pneumatiques sont composés de différents types de matériaux et de composants ayant des propriétés qui évoluent avec le temps. Cette évolution dépend de nombreux facteurs tels que le climat, les conditions de stockage et d’utilisation, auxquels le pneumatique est soumis pendant toute sa durée d’utilisation. Ces facteurs de vieillissement varient tant qu’il est impossible de prévoir de manière précise la durée de vie d’un pneumatique. Néanmoins, après 5 ans par rapport à la date de mise en service, ou 8 à 10 ans par rapport à la date de fabrication du pneu, il est fortement conseillé de faire contrôler régulièrement le pneumatique par un professionnel, qui déterminera son aptitude à continuer son service.


• Maintenez vos pneus à la juste pression ! • Optez pour le gonflage à l’azote. • Faites vérifier la géométrie de vos pneus une fois par an au minimum. • Faites vérifier l’équilibrage de vos roues à chaque remplacement de pneu. • Maîtrisez votre conduite : évitez de freiner brusquement, adoptez l’Eco Conduite !


Si vous conduisez avec des pneus sur ou sous gonflés vous mettez en danger votre sécurité. La bonne pression est un facteur de sécurité, de longévité de vos pneus et de consommation de carburant réduite. Nos experts vous conseillent de vérifier la pression à froid de vos 4 pneus en plus de la roue de secours 1 fois par mois s’ils sont gonflés à l’air comprimé et 4 fois par an seulement s’ils sont gonflés à l’azote. Euromaster s’engage à remettre systématiquement à la bonne pression les pneus de votre véhicule pour tout passage dans nos ateliers. Pour connaître la pression adaptée à vos pneus, référez-vous aux pressions conseillées par le constructeur ou le manufacturier.


L’équilibrage des roues consiste à répartir uniformément la masse de la roue autour de l’axe de rotation. Cette opération est nécessaire pour supprimer les vibrations et permet ainsi de préserver votre sécurité et votre confort, d’éviter une usure prématurée de vos pneus ainsi que des organes de suspension, de direction et de roulement de votre véhicule. C’est pourquoi, lorsque vous faites réaliser le montage de vos pneus dans un centre Euromaster, vos roues sont automatiquement équilibrées par l’un de nos experts.


La valve garantit l’étanchéité de vos pneus. Soumise à de fortes pressions, elle se détériore avec le temps et risque d’entraîner des pertes de pression. Les Experts Euromaster la remplacent donc systématiquement lors du changement de pneumatiques.


Promotions



Pour toute information relative aux promotions, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions des promotions. Il est fortement recommandé de vérifier les mentions légales présentes sur www.businesspro.euromaster.fr


Pour consulter les mentions légales des promotions actuellement en cours sur la boutique en ligne Euromaster, nous vous invitons à consulter les pages promos relatives à chaque typologie de véhicules (véhicules légers/utilitaires, poids lourds, agricole)