Le chronotachygraphe est un appareil électronique, analogique ou numérique, qui va enregistrer la vitesse du véhicule, le temps de conduite et le temps de repos. En France, les conducteurs de poids lourds (un poids du véhicule supérieur à 3,5 tonnes) et de véhicules de transports en commun sont obligés d’utiliser un chronotachygraphe.
Appelé communément « tachygraphe », ce boitier peut être contrôlé par les autorités de l’Etat pour vérifier que le conducteur et l’entreprise associée ne sont pas en infraction.
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Le chronotachygraphe analogique est un dispositif qui va enregistrer sur un disque en papier toutes les informations de conduite. Le disque est journalier et nominatif et demande quelques actions manuelles de la part du conducteur : rentrer le lieu de départ, le lieu d’arrivée, les kilomètres parcourus…
Le chronotachygraphe numérique ou électronique, appelé UED, unité embarquée du véhicule, est un boitier qui va enregistrer toutes les données du véhicule pendant 12 mois. Il est obligatoire sur les véhicules neufs depuis le 1er mai 2006.
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Nous vous accompagnons dans la réalisation des contrôles périodiques :
Nos offres autour du téléchargement des données numériques conducteur et chronotachygraphe :
Retrouvez ici la liste des centres Euromaster agréés pour le contrôle des chronotachygraphes.
✔ Nos interventions se déroulent dans un espace sécurisé et exclusif
✔ Seul le technicien agréé a accès aux données
✔ La restitution des données est uniquement faite au transporteur
✔ La mise à disposition aux services de l'Etat (DIRRECTE) en cas de besoin
✔ Les données sont systématiquement détruites un an après leur récupération
✔ Visite tachygraphe : tous les 2 ans
✔ Visite de limiteur de vitesse : tous les ans
✔ Téléchargement tachygraphe : tous les 90 jours
✔ Téléchargement carte conducteur : tous les 28 jours
La réglementation pour les chronotachygraphes des poids lourds permet d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route.
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