Réparation à chaud

Pneu endommagé : remplacement ou réparation ?

Lorsqu’un pneu est endommagé, il ne présente plus les qualités suffisantes pour assurer correctement la sécurité et le bon déroulement des travaux et cela peut immobiliser un tracteur, un poids lourd ou un véhicule de génie civil à tout moment. Quels sont les dommages les plus fréquents et les techniques de réparation ?

 

Les 5 types de dommages et de crevaisons de pneu :

 

  • Coupure sur le flanc du pneu 
    Le flanc n’est pas doté du même renfort que la bande de roulement, il est donc beaucoup plus fragile. Une coupure au niveau du flanc peut être causée par un objet tranchant.
  • Perforation de la bande de roulement 
    Ce type de crevaison s’avère dangereux lorsque la perforation atteint la carcasse, puisqu’elle risque de faire éclater le pneu. En revanche, lorsqu’il s’agit de fissurations peu profondes ou de petite taille (dues au vieillissement de la gomme, à l’utilisation courante ou à un arrêt d’utilisation prolongé), inutile de s'alarmer !
  • Coupure à la base de la jante 
    Ce dommage peut se produire lorsqu’on roule fréquemment en charge avec des pneus sous-gonflés, notamment sur route.
  • Coupure dans la carcasse 
    La carcasse du pneu peut être coupée ou perforée après un choc frontal ou après avoir roulé sur une pièce de métal, un objet coupant, une pierre, une racine ou encore une branche dans le cas d'un engin agricole.
  • Coupure uniquement en fond de structure (engins agricoles uniquement)
    Ce type de coupure est dû aux chaumes très durs. Ce dommage n’est pas grave, mais attention à bien inspecter le pneu pour détecter une éventuelle coupure plus profonde qu’il faudrait réparer.

 

Une crevaison sur un tracteur, un poids lourd ou engin génie civil ? Privilégiez la réparation à chaud !

Les pneumatiques ont une durée de vie limitée, ce qui ne les empêche pas d'avoir été conçus pour être réparés. Les pneus usés par le temps peuvent être remis en état grâce à un processus de vulcanisation à chaud.

Cette technique de réparation permet aux pneumatiques abîmés d'être réutilisés lorsque des procédés à froid ne suffiraient pas. Cela ne nuit en rien à la qualité du produit, qui profite d'une nouvelle vie et qui répond aussi bien aux normes de sécurité si ce n'est davantage ; à la différence d'un pneu usé, qui peut s'avérer dangereux. Sur certains produits, il est même possible de les rechaper après une réparation à chaud.
 

Pourquoi faire une réparation à chaud ?

Il s'agit d'un acte à la fois économique et écologique. Cela évite le remplacement des pneus et ainsi, leur mise au déchet avec une valeur résiduelle importante. Le potentiel du pneu est utilisé à 100% et cela réduit la quantité de matière mise au rebut. 
Alors faites confiance à Euromaster pour la réparation à chaud de vos pneumatiques, c'est un service de proximité partout en France !

Réparation à chaud ou vulcanisation 
C’est un procédé chimique consistant à incorporer un agent vulcanisant à l’intérieur du caoutchouc. Cette solution de réparation est choisie dès lors que la structure métallique du pneu est atteinte. La technique de réparation à chaud est 100 % sécurisée et ne nuit pas à la qualité du produit. La réparation résiste ensuite à la fois au vieillissement, à l’échauffement, au roulage et à la pression.

Le raccord de gomme 
C’est une technique de réparation à chaud pour les blessures dites « extérieures » – qui n’ont pas atteint la structure métallique du pneumatique. Dans ce genre de dommage, la bande de roulement subit un arrachement de gomme. Le pneu est fragilisé mais n'est pas crevé car il n'y a pas de perte de pression. Mais quelle différence entre raccord de gomme et vulcanisation ? Ici, la pose d’emplâtre n’est pas nécessaire car la blessure n’est pas profonde, il n’y a pas besoin de solidifier le tout.

 

Les étapes d'une réparation à chaud :

 

  • Inspection initiale : réparation envisageable ?
  • Débridage : nettoyage de la blessure
  • Vérification : le pneu est-il réparable après débridage ?
  • Dépoussiérage et dissolution
  • Préparation des produits de réparation
  • Application
  • Vulcanisation 
     

À chaque fois que l’opération est possible, Euromaster privilégie la réparation du pneumatique à son remplacement par un pneu neuf. Dès lors que la réparation n’est pas envisageable, de nombreuses solutions de remplacement sont possibles, que cela soit par des pneus neufs, comme d’occasion. Demandez un conseil à l’un de nos experts : nous sommes toujours là pour vous répondre !

 

Les + Euromaster

  • Economie : la réparation vous coûtera moins cher que le remplacement du pneu
  • Agilité : nos ateliers mobiles viennent à vous pour effectuer la réparation
  • Sécurité : si la réparation ne peut être effectuée, nos expert(e)s vous proposeront d'autres solutions alternatives telles que le pneu d'occasion !

Découvrir d'autres services