Lorsqu’un pneu est endommagé, il ne présente plus les qualités suffisantes pour assurer correctement la sécurité et le bon déroulement des travaux et cela peut immobiliser un tracteur, un poids lourd ou un véhicule de génie civil à tout moment. Quels sont les dommages les plus fréquents et les techniques de réparation ?
Les pneumatiques ont une durée de vie limitée, ce qui ne les empêche pas d'avoir été conçus pour être réparés. Les pneus usés par le temps peuvent être remis en état grâce à un processus de vulcanisation à chaud.
Cette technique de réparation permet aux pneumatiques abîmés d'être réutilisés lorsque des procédés à froid ne suffiraient pas. Cela ne nuit en rien à la qualité du produit, qui profite d'une nouvelle vie et qui répond aussi bien aux normes de sécurité si ce n'est davantage ; à la différence d'un pneu usé, qui peut s'avérer dangereux. Sur certains produits, il est même possible de les rechaper après une réparation à chaud.
Il s'agit d'un acte à la fois économique et écologique. Cela évite le remplacement des pneus et ainsi, leur mise au déchet avec une valeur résiduelle importante. Le potentiel du pneu est utilisé à 100% et cela réduit la quantité de matière mise au rebut.
Alors faites confiance à Euromaster pour la réparation à chaud de vos pneumatiques, c'est un service de proximité partout en France !
Réparation à chaud ou vulcanisation
C’est un procédé chimique consistant à incorporer un agent vulcanisant à l’intérieur du caoutchouc. Cette solution de réparation est choisie dès lors que la structure métallique du pneu est atteinte. La technique de réparation à chaud est 100 % sécurisée et ne nuit pas à la qualité du produit. La réparation résiste ensuite à la fois au vieillissement, à l’échauffement, au roulage et à la pression.
Le raccord de gomme
C’est une technique de réparation à chaud pour les blessures dites « extérieures » – qui n’ont pas atteint la structure métallique du pneumatique. Dans ce genre de dommage, la bande de roulement subit un arrachement de gomme. Le pneu est fragilisé mais n'est pas crevé car il n'y a pas de perte de pression. Mais quelle différence entre raccord de gomme et vulcanisation ? Ici, la pose d’emplâtre n’est pas nécessaire car la blessure n’est pas profonde, il n’y a pas besoin de solidifier le tout.
À chaque fois que l’opération est possible, Euromaster privilégie la réparation du pneumatique à son remplacement par un pneu neuf. Dès lors que la réparation n’est pas envisageable, de nombreuses solutions de remplacement sont possibles, que cela soit par des pneus neufs, comme d’occasion. Demandez un conseil à l’un de nos experts : nous sommes toujours là pour vous répondre !