Toujours là pour vous accompagner dans votre transition

Les technicien(ne)s Euromaster sont aptes à intervenir sur les véhicules électriques. Ils disposent de la formation nécessaire à ces interventions.

Découvrez l'ensemble des prestations proposées par Euromaster et contactez votre centre pour toute question relative à ces informations.

Interventions Véhicules thermiques Véhicules électriques
PNEUMATIQUES    
Montage / Démontage / Équilibrage / Pose / Dépose ✔️ ✔️
Permutation ✔️ ✔️
Géométrie ✔️ ✔️
TPMS ✔️ ✔️


Un cadre législatif qui pousse au verdissement des parcs

Avec l’instauration de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) en 2019 puis de la loi Climat et Résilience en 2021, l’objectif est d’améliorer le transport routier des marchandises et réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

le saviez-vous
La Loi LOM vise à améliorer les déplacements des usagers au quotidien, dans tous les territoires, grâce à des transports plus faciles, moins coûteux et plus propres.
Luttant contre les conséquences du dérèglement climatique, la Loi Climat et Résilience souhaite faire accélérer la transition écologique de la société et de l'économie françaises.

 

D’ici 2040

Fin de la vente des véhicules lourds neufs affectés au transport de personnes ou de marchandises utilisant majoritairement des énergies fossiles.

 

D’ici 2030

  • Convergence de la fiscalité des gazole routiers et non routiers (suppression de la ristourne TICPE = suppression des avantages fiscaux sur le gazole du transport routier de marchandises)
  • Modulation des péages en fonction du type de motorisation ou des émissions de dioxyde de carbone pour tenir compte des différences de performances environnementales des poids lourds. Décret attendu pour octobre 2022.
  • Ecotaxe régionale : L’Alsace mettra en place sa propre écotaxe à compter de 2024.
  • Doublement de la part modale du fret ferroviaire et augmentation de moitié du trafic fluvial dans le transport de marchandises.

 

Les entreprises sont aussi concernées par la multiplication des Zones à Faibles Emissions (ZFE), au sein desquelles seuls les véhicules les moins polluants, en fonction de leur certificat Crit’Air, ont le droit d’y circuler. Celles-ci vont être amenées à se développer rapidement, puisque l’instauration d'une ZFE est obligatoire avant le 31/12/2024 dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants situées sur le territoire métropolitain.

Les villes déjà concernées par une ZFE : Métropole du Grand Paris, Rouen, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Nice, Toulon, Aix-en-Provence, Marseille, Nîmes, Montpellier et Toulouse. Une trentaine de villes viendront s'ajouter à cette liste d'ici 2025.

Comment reconnaître une Zone à Faibles Emissions ?

panneau zfe

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