Toujours là pour vous accompagner dans votre transition

Les technicien(ne)s Euromaster sont aptes à intervenir sur les véhicules hybrides et électriques. Ils disposent également du matériel nécessaire à ces interventions.

Découvrez l'ensemble des prestations proposées par Euromaster et contactez votre centre pour toute question relative à ces informations.

Interventions Véhicules thermiques Véhicules  hybrides Véhicules électriques
PNEUMATIQUES      
Montage / Démontage / Équilibrage / Pose / Dépose ✔️ ✔️ ✔️
Permutation ✔️ ✔️ ✔️
Géométrie ✔️ ✔️ ✔️
TPMS ✔️ ✔️ ✔️
MÉCANIQUE      
Révision garantie constructeur ✔️ ✔️ ✔️
Vidange ✔️ ✔️  
Amortisseurs ✔️ ✔️ ✔️
Freinage ✔️ ✔️ ✔️
Recharge climatisation ✔️ ✔️ ✔️
Echappement ✔️ ✔️  
Courroie (ou chaîne) de distribution ✔️ ✔️  
Liquide de refroidissement ✔️ ✔️ ✔️
Liquide de frein ✔️ ✔️ ✔️
Transmission ✔️ ✔️ ✔️

 

L'entretien d'un véhicule électrique

Le coût d’entretien d’un véhicule électrique est inférieur à celui d’un véhicule thermique, grâce à une mécanique plus simple.

Si les voitures électriques possèdent autant de pièces qu'un modèle thermique, le peu de fluides à renouveler permet de diminuer les coûts d'entretien. La maintenance d’une voiture électrique comprend essentiellement les points suivants : le système de freinage, les suspensions, les pneumatiques, la batterie de traction et de servitude puis des consommables comme le liquide de frein, le gaz de climatisation ou le liquide de refroidissement.

Si la fréquence de contrôle d’un véhicule électrique reste la même que pour un véhicule thermique, on estime toutefois qu'elle coûte entre 20 et 40% moins cher en entretien (variable selon les modèles).

 

L'entretien d'un véhicule hybride

Le coût d’entretien d’un véhicule hybride dépend directement de la sollicitation des moteurs thermique et électrique. Si le véhicule utilise plus fréquemment le moteur électrique, l'usure du moteur thermique sera plus espacée dans le temps. A l'inverse, si la partie thermique est plus sollicitée, le coût est globalement le même que celui d'un véhicule thermique classique. Renseignez-vous auprès de votre centre Euromaster.

Pour étudier la meilleure solution pour votre véhicule thermique, électrique, ou hybride, contactez un(e) commercial(e).




Un cadre législatif qui pousse au verdissement des flottes

Avec l’instauration de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) en 2019 puis de la loi Climat et Résilience en 2021, les entreprises se voient dans l’obligation de prévoir le verdissement progressif de leur flotte de véhicules.

le saviez-vous
La Loi LOM vise à améliorer les déplacements des usagers au quotidien, dans tous les territoires, grâce à des transports plus faciles, moins coûteux et plus propres.
Luttant contre les conséquences du dérèglement climatique, la Loi Climat et Résilience souhaite faire accélérer la transition écologique de la société et de l'économie françaises.

Pour les flottes d’entreprises privées, ceci concerne les parcs de plus de 100 véhicules , avec l’échéancier suivant :

  • Minimum 10% de véhicules à faibles émissions dans le renouvellement annuel du parc à partir du 01/01/2022
  • Minimum 20% de véhicules à faibles émissions dans le renouvellement annuel du parc à partir du 01/01/2024
  • Minimum 40% de véhicules à faibles émissions dans le renouvellement annuel du parc à partir du 01/01/2027
  • Minimum 70% de véhicules à faibles émissions dans le renouvellement annuel du parc à partir du 01/01/2030.


Les entreprises sont aussi concernées par la multiplication des Zones à Faibles Emissions (ZFE), au sein desquelles seuls les véhicules les moins polluants, en fonction de leur certificat Crit’Air, ont le droit d’y circuler. Celles-ci vont être amenées à se développer rapidement, puisque l’instauration d'une ZFE est obligatoire avant le 31/12/2024 dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants situées sur le territoire métropolitain.

Les villes déjà concernées par une ZFE : Métropole du Grand Paris, Rouen, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Nice, Toulon, Aix-en-Provence, Marseille, Nîmes, Montpellier et Toulouse. Une trentaine de villes viendront s'ajouter à cette liste d'ici 2025.

Comment reconnaître une Zone à Faibles Emissions ?

panneau zfe

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