Visibilité sur la route

 

Sur les routes, il est souvent difficile pour la plupart des usagers de mesurer les risques qu’ils encourent lorsqu’ils se retrouvent face à un poids lourd. Or, un conducteur de poids lourds n’a pas autant de visibilité qu’un automobiliste, qui est au volant d’un véhicule plus compact. Cette situation délicate a causé de nombreux accidents, parfois mortels, et entraîne aujourd’hui une modification de la loi.
 
Elle concerne avant tout la sécurité des deux-roues, vélos, motos et scooters qui sont moins visibles qu’une voiture. Placés dans les angles morts d’un poids lourd, les petits gabarits se mettent en danger sans véritablement en mesurer les conséquences.
 

De nouvelles règles pour les poids lourds

A ce titre, le gouvernement met en place un dispositif de signalisation des angles morts des véhicules poids lourds. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? A compter du 1er janvier 2021, tous les poids lourds, dont les véhicules de transport de marchandises et de personnes, doivent s’équiper de nouvelles signalisations.
 
Les modèles, à retrouver ci-dessous, doivent être apposés et visibles sur les côtés et l’arrière du véhicule pour avertir les usagers des dangers qu’ils peuvent rencontrer en continuant leur chemin sans y prêter attention.
 
Visuels angles morts poids lourds
Cette obligation concerne les poids lourds circulant en milieu urbain et dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.
 
Tout poids lourd qui ne respecte pas ce dispositif est sanctionné par une contravention de 4ème classe.
 
Sont exclus les véhicules agricoles et forestiers, les engins de service hivernal et les véhicules d’intervention sur autoroutes ou routes concédées.
 

Documents importants

Vous pouvez consulter les documents qui suivent :
 
montage pneu