La réparation à chaud

Les pneumatiques ont une durée de vie limitée, ce qui ne les empêche pas d'avoir été conçus afin de pouvoir être réparés. Les pneus Génie Civil qui sont usés par le temps peuvent être remis en état grâce à un processus de vulcanisation à chaud.

Cette technique de réparation permet aux pneumatiques abîmés d'être réutilisés lorsque des procédés à froid ne suffiraient pas. Cela ne nuit en rien à la qualité du produit qui profite d'une nouvelle vie et qui répond aussi bien aux normes de sécurité si ce n'est davantage, à la différence d'un pneu usé qui peut s'avérer dangereux. Sur certains produits, il est même possible de les rechaper après une réparation à chaud.

 

Les étapes d'une réparation à chaud

  • Inspection initiale : réparation envisageable ?
  • Débridage : nettoyage de la blessure
  • Vérification : le pneu est-il réparable après débridage ?
  • Dépoussiérage et dissolutionnage
  • Préparation des produits de réparation
  • Application
  • Vulcanisation

 

Pourquoi faire une réparation à chaud ?

Il s'agit d'un acte à la fois économique et écologique. Cela évite le remplacement des pneus et ainsi, leur mise en déchet avec une valeur résiduelle importante. Le potentiel du pneu est utilisé à 100% et réduit la quantité de matière mise au rebut.

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