La réparation des pneus agricoles

 

Pneu endommagé : remplacement ou réparation ?

Lorsqu’un pneu est endommagé, il ne présente plus les qualités suffisantes pour assurer correctement la sécurité et le bon déroulement des travaux et cela peut immobiliser un tracteur à tout moment. Quels sont les dommages les plus fréquents et les techniques de réparation ?

 

Les 5 types de dommages et de crevaisons de pneu

  1. Coupure sur le flanc du pneu
    Le flanc n’est pas doté du même renfort que la bande de roulement, il est donc beaucoup plus fragile. Une coupure au niveau du flanc peut être causée par un objet métallique tranchant, une branche, ou encore une racine.
  2. Perforation de la bande de roulement
    Ce type de crevaison s’avère dangereux lorsque la perforation atteint la carcasse, puisqu’elle risque de faire éclater le pneu. En revanche, lorsqu’il s’agit de fissurations peu profondes ou de petite taille (dues au vieillissement de la gomme, à l’utilisation courante ou à un arrêt d’utilisation prolongé), inutile de s'alarmer !
  3. Coupure à la base de la jante
    Ce dommage peut se produire lorsqu’on roule fréquemment en charge avec des pneus sous-gonflés, notamment sur route.
  4. Coupure dans la carcasse
    La carcasse du pneu peut être coupée ou perforée après un choc frontal ou après avoir roulé sur une pièce de métal, un objet coupant, une pierre, une racine ou encore une branche.
  5. Coupure uniquement en fond de structure
    Ce type de coupure est dû aux chaumes très durs. Ce dommage n’est pas grave, mais attention à bien inspecter le pneu pour détecter une éventuelle coupure plus profonde qu’il faudrait réparer.

 

Une crevaison sur votre tracteur ? Privilégiez la réparation

Lorsqu’un pneu est endommagé, il ne présente plus les qualités suffisantes pour assurer correctement la sécurité et le bon déroulement des travaux et cela peut immobiliser un tracteur à tout moment.

Euromaster prend en charge sa réparation et vous propose 2 types de prestations :

  • réparation du pneu agricole à froid (plus économique et plus rapide),
  • réparation du pneu agricole à chaud (plus durable).

 

Réparation à chaud ou vulcanisation

C’est un procédé chimique consistant à incorporer un agent vulcanisant à l’intérieur du caoutchouc. Cette solution de réparation est choisie dès lors que la structure métallique du pneu est atteinte. La technique de réparation à chaud est 100 % sécurisée et ne nuit pas à la qualité du produit. La réparation résiste ensuite à la fois au vieillissement, à l’échauffement, au roulage et à la pression.

Le raccord de gomme est une technique de réparation à chaud pour les blessures dites « extérieures » – qui n’ont pas atteint la structure métallique du pneumatique. Dans ce genre de dommage, la bande de roulement subit un arrachement de gomme. Le pneu est fragilisé mais n'est pas crevé car il n'y a pas de perte de pression. Mais quelle différence entre rapport de gomme et vulcanisation ? Ici, la pose d’emplâtre n’est pas nécessaire car la blessure n’est pas profonde, il n’y a pas besoin de solidifier le tout.

Réparation à froid

La solution la plus économique, la plus rapide et la moins technique, car elle ne nécessite pas de vulcanisation via la cuisson du pneu. En revanche, cette solution ne peut être utilisée que dans certains cas seulement, lorsque la blessure est très facilement réparable. Lorsqu’une vis est enfoncée dans le pneu d’un tracteur, par exemple.

 

Les avantages de la réparation

  • Prolongez la durée de vie de vos pneus et retardez l’achat de pneus neufs
  • Utilisez le potentiel de vos pneus à 100% et diminuez leurs coûts kilométriques
  • Evitez la mise au déchet d’une valeur résiduelle importante
  • Conservez un niveau d’usure équivalent sur un même essieu


À chaque fois que l’opération est possible, Euromaster privilégie la réparation du pneumatique à son remplacement par un pneu neuf. Dès lors que la réparation n’est pas envisageable, de nombreuses solutions de remplacement sont possibles, que cela soit par des pneus neufs, comme d’occasion. Demandez un conseil à l’un de nos experts : nous sommes toujours là pour vous répondre !

 

Réparation agricole

 

Où faire réparer vos pneumatiques ?

Pour faire réparer vos pneus agricoles, appelez le centre Euromaster le plus proche de chez vous.

Nos experts vous conseillent également des produits complémentaires comme les chambres à air pour vos pneumatiques agricoles. Renseignez-vous auprès de votre centre afin d'en savoir plus.