La crevaison d’un pneu n’est pas toujours synonyme de remplacement. La réparation d’un pneu est parfois la meilleure solution et contribue à maintenir la mobilité des véhicules grâce à une intervention rapide. Plus économique et écologique, cette solution prolonge la durée de vie du pneu, conserve un niveau d’usure équivalent sur le même essieu, préserve les possibilités de rechapage pour les poids lourds et retarde l’achat d’un pneu neuf.
C’est la crevaison la plus dangereuse car à n’importe quel moment la perforation de la bande de roulement peut engendrer un éclatement du pneu pendant votre conduite. Néanmoins, si vous n’avez que des petites fissures sur la bande de roulement, elles sont dues principalement au vieillissement de la gomme du pneu. Dans ce cas-là, nul besoin de s’inquiéter.
La carcasse du pneu peut être coupé ou transpercé par un objet tranchant métallique ou un choc violent. Dans le cadre de véhicules agricoles des branches peuvent couper la carcasse de votre pneu.
Le flanc, contrairement à la bande de roulement est plus fragile. Il est plus susceptible qu’un objet tranchant (exemple : clou) ou des branches puissent perforer le flanc du pneu.
La jante est surexposée si on roule avec un véhicule chargée et des pneus sous-gonflés. Dans ces cas-là, une coupure peut apparaitre et nécessiter une réparation ou un remplacement au plus vite.
Les tiges de céréales qui restent après la moisson (chaumes) sont une des causes de crevaison de pneus. Les céréales s’assèchent et le bois devient de plus en plus dur rendant le risque de coupure du pneu élevé. En général, un dommage lié à un chaume n’est pas très grave pour le pneu mais il reste à surveiller dans le cas d’une coupure plus profonde.
Chez Euromaster, nous examinons d’abord attentivement votre pneu afin d’évaluer de manière précise si sa réparation est techniquement possible. Selon le type de dommage, nous réalisons laréparation du pneu à chaud (vulcanisation) pour les avaries les plus graves qui touchent les flancs ou la bande de roulement des véhicules poids lourds, agricoles et génie civil. Nous réalisons des réparations de pneus à froid pour les dommages de moindre importance ou ceux affectant les véhicules légers.
Toutefois la réparation à froid est la plus économique, la plus rapide et la moins technique, car elle ne nécessite pas de vulcanisation avec la cuisson du pneu. En revanche, cette solution ne peut être utilisée que dans certains cas seulement, lorsque la blessure est très facilement réparable.

Les aléas extérieurs ou même la façon de conduire peuvent endommager prématurément les pneus de vos véhicules. Avant d’envisager tout remplacement, nous privilégions toujours la réparation lorsque celle-ci est techniquement possible, notamment pour des dommages sur la bande de roulement. Après une inspection, une préparation par alésage et une dissolution de la gomme, nous appliquons la « méthode champignon » : plus fiable, elle est aussi la plus technique car elle consiste à insérer à l’intérieur du pneu une pièce, appelée « champignon ». Après l’avoir testé, votre pneu est enfin prêt pour la route.
Avec Euromaster, faites réparer votre pneu pour reprendre la route le plus vite possible !